L’Association des Educateurs de football du Mali ((AEF-Mali), en collaboration avec la Femafoot, a organisé une formation de mise à niveau de 3 jours (19 – 21 novembre 2024), à l’intention de 92 éducateurs de football du Mali. La cérémonie de clôture s’est tenue le jeudi 21 novembre 2024 au stade Mamadou Konaté de Bamako.
92 éducateurs maliens dont une femme, ont bénéficié d’un stage de mise à niveau entre les 19 et 21 novembre 2024. Cette formation qui a permis à beaucoup d’éducateurs d’acquérir de nouvelles connaissances. Elle a été sanctionnée par la remise des attestations de participation aux récipiendaires. C’était en présence de M. Issa Kolon Coulibaly, président de l’Association des Entraîneurs du Mali, M. Ousmane Guindo, instructeur FIFA et DTN par intérim de la Fédération malienne de football et les organisateurs.
Ousmane Guindo, directeur technique par intérim de la Femafoot, instructeur CAF et FIFA, a été au cœur de cette formation. « Ce stage de mise à niveau nous concerne car nous sommes là pour le développement du football national. Cela implique de la base au sommet. Nous avons touché à beaucoup de choses mais principalement au football à la base. Donc, les éducateurs de football sont les principaux animateurs », a expliqué M. Ousmane Guindo, instructeur CAF et FIFA a exprimé sa disponibilité pour cette noble mission.
Drissa Siaka Kanté, président de l’Association des Educateurs de football du Mali AEF a fait savoir que la motivation est de former les éducateurs pour développer davantage le football à la base. « Nous avons profité d’une collaboration avec la DTN de la Fédération malienne de football pour effectuer cette mise à niveau de nos éducateurs à la base qui ont mois bénéficié majoritairement de formations. C’est pour cela nous avons initié ces trois jours de formation. Du coup, ça nous permis de former 92 éducateurs venus de plusieurs localités du pays. Nous comptons mener beaucoup d’autres activités du genre. Pour ce faire, nous avons besoin de sponsors pour nous appuyer dans notre élan… », a dévoilé le président de l’Association des Educateurs de football du Mali AEF.
Aly Bah, formateur au centre FC Aly, récipiendaire : « je reconnais que nous avons beaucoup appris avec Monsieur Ousmane Guindo et Issa Kolon Coulibaly. Nous faisons des exercices avec les jeunes de 6 à 8 ans qui étaient interdits à eux alors qu’ils sont là que pour joué au football non pour développer le physique. On se consacrait aussi sur la victoire alors que c’est la formation qui est l’enjeu principal. Nous allons chercher à apprendre plus encore pour améliorer le football encore »
Cette collaboration entre la DTN de la Femafoot ne doit pas s’arrêter là car elle permettra de booster un peu plus le football à la base au Mali pour le bonheur du sport roi national.
Par Yacouba TANGARA