CAN 2023 : les Aigles réagissent après l’élimination du Mali !
Au lendemain de l’élimination des Aigles du Mali de la 34e CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, plusieurs footballeurs maliens ont exprimés leurs sentiments via des messages postés sur les réseaux. Nous avons sélectionné quelques missives pour vous.
Lassine Sinayoko
« C’est avec un goût amer qu’il est temps à mon tour de prendre un moment pour remercier l’ensemble de l’équipe, le staff, les supporters et les personnes qui ont contribué à notre parcours. Bien que le résultat final ne soit pas celui que nous espérions. Nous nous sommes battus jusqu’au bout, et nous Pouvons en être fiers Même dans la défaite, nous avons représenté nos couleurs avec fierté et dignité, et cela en dit long sur notre unité. Nous savons que le chemin vers le succès peut être difficile, mais avec une équipe aussi talentueuse, forte et unie que la nôtre, je suis convaincu que nous atteindrons nos objectifs. Merci encore pour votre dévouement et votre passion. Notre aventure ne fait que commencer, et je suis pressé de voir ce que l’avenir nous réserve ensemble. Un jour notre tristesse sera remplacée par des larmes de joie. Avec tout mon amour et ma gratitude. Je suis fier d’être Malien | MALI FO SAYA aw ni tié, aw ni baradji, an bɛ segin ka nani fanga ni cesiri yé sinɛ werE ! »
Boubacar Kiki Kouyaté
« Cinq jours sont passés depuis cette cruelle défaite en 1/4 de final contre la côte d’ivoire, et j’ai toujours du mal à mettre des mots sur cette élimination. Je voudrais tout d’abord m’excuser auprès de tous les maliens qui sont aujourd’hui déçus, en colère votre triste par cette déconvenue dure à avaler pour nous tous. Vous nous avez soutenus de tout votre cœur encore une fois, mais malheureusement l’histoire en a décidé autrement. Nous sommes plus qu’une équipe, nous sommes une famille. Ce groupe dispose d’énormément de qualité et je fais entièrement confiance à tous les joueurs et au staff technique pour revenir tous plus fort, vous pouvez en être sûr ! Nous allons relever la tête et vous redonner le sourire que vous méritez. Restons ensemble parce que des jours meilleurs nous attendent Insha’Allah »
Amadou Haidara
« Après quelques jours de mélancolie causée par cette élimination brutale de la CAN, il nous incombe de demander pardon au peuple malien. Pardonnez-nous, c’est le seul mot qu’on peut trouver face à cette douloureuse et violente situation. On comprend cette tristesse, de nos supporters, de nos familles et de l’ensemble du peuple malien. Sachez qu’on a travaillé dur pour atteindre ce niveau et l’objectif pour nous était d’aller le plus loin possible dans cette compétition, remporter cette CAN pour donner le sourire à nos chers compatriotes, de l’intérieur comme de l’extérieur. Maintenant il va falloir se relever, rebondir comme l’exige ce métier, on doit continuer à bosser davantage pour mieux aborder les prochaines échéances qui arrivent, à nous d’être à la hauteur pour donner à ce pays la place qu’il mérite. Il est de notre devoir de passer ce cap. Merci aux ivoiriens pour leur accueil, Merci aux supporters qui nous ont soutenus jusqu’au bout. Merci aux dirigeants, staff technique et à mes coéquipiers. Merci à ma famille et l’ensemble du Peuple Malien. Encore une fois pardonnez-nous. Hier, aujourd’hui et toujours Un Peuple – Un But – Une Foi #MaliPuissanci. »
Falaye Sacko
« Falaye Sacko: Je voudrais m’excuser auprès de tous les Maliens qui sont peinés et en colère après cet échec et vous remercier pour votre soutien inconditionnel dans les bons comme dans les mauvais moments. Merci infiniment de nous avoir donné cette force comme vous seuls savez le faire. On a tous donné ce qu’on a pu mais ce n’était pas assez. On est une famille. On gagne ensemble et on perd ensemble. On prend toute la responsabilité de cette déconvenue. Il faut maintenant digérer et repartir de l’avant en travaillant encore et encore pour atteindre nos objectifs et se relever en restant solidaires. Cette famille pétrie de qualités a les ressources mentales pour relever la tête et redonner le sourire au peuple Malien,grand passionné de foot qui mérite plus que tous ce que nous lui avons donné jusqu’à présent. Merci à vous peuple Malien. »
Néné Dorgeles
« Nous espérions mieux pour notre pays le Mali, mais le football est ainsi et nous portons cette défaite comme un lourd fardeau. Malgré tout, nous sommes heureux et fiers de vous et du soutien inconditionnel que vous nous apportez. Merci infiniment à nos sœurs et à nos frères maliens, ainsi qu’aux fans des aigles à travers le monde. Nous allons continuer à travailler pour être plus forts et pour vous rendre fier également. Merci encore. »
Yves Bissouma
« Sincères excuses à tous nos supporters, ce n’était pas notre souhait mais Dieu en a décidé ainsi… Dommage. Malgré tout, nous sommes et restons toujours fiers d’être dignes fils de ce pays. L’avenir nous en dira plus ! »
Sikou Niakaté
« Très très difficile pour moi, je ne sais pas comment vous informer mais nous demandons excuses à tout le peuple Malien. Ce n’était pas notre souhait mais c’est le football, tout est possible en un match de foot. Nous resterons le même Malien et nous allons bien préparer les prochains. Merci à tous les supporters. À très bientôt, toujours prêt à porter les couleurs.»
Rassemblées par la Rédaction