Le tirage au sort de la finale du Championnat d’Afrique des Nations de la CAF TotalEnergies (CHAN) Kenya, Ouganda, Tanzanie 2024 a eu lieu à Nairobi, au Kenya, mercredi 15 janvier et a donné lieu à des rencontres passionnantes pour le tournoi qui se jouera en août 2025.
Le Kenya était tête de série en tant que pays hôte dans le groupe A et a été tiré au sort avec les doubles vainqueurs, le Maroc et la RD Congo, ainsi que l’Angola et la Zambie, dans un groupe rempli d’anciens champions et d’équipes de qualité.
La Tanzanie est tête de série en tant que pays hôte du groupe B et affrontera Madagascar, la Mauritanie, le Burkina Faso et la République centrafricaine dans sa poule.
Le Sénégal, champion en titre, est tête de série du groupe D , composé de quatre équipes, et affrontera le Congo, le Soudan et le Nigeria.
Deux équipes doivent encore réserver leur place en phase finale : l’Algérie, les Comores, la Gambie, le Malawi, l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Gabon, qui participeront à une campagne de qualification pour combler les places dans le tirage au sort des éliminatoires 1 et 2.
Le CHAN TotalEnergies a connu sept éditions précédentes et se jouera en Afrique de l’Est pour la première fois depuis que le Rwanda en était l’hôte en 2016.
Le Maroc et la République démocratique du Congo ont chacun soulevé le trophée à deux reprises, tout comme la Tunisie, la Libye et le Sénégal, champion en titre.
La cérémonie scintillante s’est déroulée au Kenyatta International Convention Centre (KICC) avec les 19 équipes réparties en quatre groupes.
Le tirage au sort a été effectué avec l’aide de trois légendes du football d’Afrique de l’Est, l’Ougandais Hassan Wasswa, le Tanzanien Mrisho Ngasa et le Kenyan McDonald Mariga, qui ont ajouté encore plus de qualité à la soirée.
Ce tournoi réunit uniquement des joueurs qui évoluent dans leurs ligues nationales et constitue une occasion de mettre en valeur la qualité des talents locaux. Il s’agit d’un concept unique à l’Afrique.
GROUPES DU CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DES NATIONS DE LA CAF TOTALENERGIES
- GROUPE A : Kenya, Maroc, Angola, RD Congo, Zambie
- GROUPE B : Tanzanie, Madagascar, Mauritanie, Burkina Faso, République centrafricaine
- GROUPE C : Ouganda, Niger, Guinée, Qualification 1, Qualification 2
- GROUPE D : Sénégal, Congo, Soudan, Nigéria