Né le 25 janvier 2010 à Bamako, Cheickna Amala Coulibaly est un jeune footballeur malien prometteur qui joue au poste de défenseur axial au sein de l’équipe nationale U17 du Mali et de l’Académie Cherifla.
Le Mali fait partie des pays qui produits beaucoup de talents dans les compartinents du jeu. Cheickna Amala Coulibaly, actuel défenseur central des Aiglonnets du Mali est sur ce chemin. Doté d’une rigueur défensive et d’une belle capacité de lecture de jeu, ce talent qui avait débuté le football au poste de milieu défensif peut aller loin.
Issue de l’Académie Cherifla de Bamako, Cheick A. Coulibaly dispose également d’une technique qui atteint la moyenne à cause de sa polyvalence, car il peut évoluer aussi comme latéral droit et milieu défensif. Cet académicien dispose également des qualités dans le jeu aérien. A cet égard, il gagne beaucoup de duels dans ce registre.
Détecté par l’Académie Cherifla du Mali, le joueur de 1 mètre 82 cm a par la suite tapé dans l’œil des techniciens de l’équipe nationale des moins de 17 ans du Mali à cause de ses performances. A cet égard, après plusieurs semaines de travail il a été présélectionné par à l’équipe nationale U17 du Mali, conduite par le coach Adama Diéfla Dillo.
Cheickna Amala a beaucoup progressé principalement comme défenseur axial. « J’ai commencé à jouer au football dans les rues comme plusieurs jeunes footballeurs africains. Je jouais comme milieu avec mes grands frères, mais avec le temps je voulais aller loin. Raison pour laquelle, je suis venu effectuer un test concluant à Cherifla Académie. Nous avons réalisé beaucoup d’exploit dans le football de masse, mais je rêve grand. Parce que je compte réaliser beaucoup d’exploits au football de haut et pourquoi pas au Réal de Madrid un jour et aussi avec les équipes nationales du Mali », a expliqué Cheickna Amala Coulialy.
Cheickna Amala a reconnu qu’il s’est inspiré de beaucoup de défenseurs axiaux mais principalement de Sergio Ramos, ancien défenseur du Réal Madrid. Par contre, il compte faire mieux que son idole. Pour ce faire s’il sera retenu sur la liste définitive, le joueur de 68 kg et ses partenaires doivent assurer d’abord leur qualification pour la prochaine CAN U17 de 2025, une chose qui pourrait ouvrir la porte de la coupe du monde U17.