Le mardi 15 octobre 2024 a marqué la signature officielle du partenariat entre le FC Barcelone et Africa Foot, une académie de football du Mali. Pour ce faire une cérémonie a été organisée dans un hôtel de la place de Bamako. Ce partenariat gagnant-gagnant entre l’un des plus grands clubs du monde et Africa Foot a été scellé pour 5 ans.
Ça y est ! l’équipe d’Africa Foot du Mali et le FC Barcelone ont apposé leur signature sur un accord de partenariat de cinq ans. Cette collaboration a été officiellement lancée à l’occasion d’une cérémonie marqué par les présences de Sergi Barjuan, directeur des Académies du FC Barcelone, Bernat Villa, directeur technique des Académies du FC Barcelone, Moussa Koné, responsable de scout du Barça en Afrique, l’ambassadeur d’Espagne au Mali, Antonio Guillen.
« Ce partenariat est un signal fort lancé pour dire qu’au Mali il y a un potentiel. En voyant la composition de la délégation du Fc Barcelone. Ça concerne le Mali et l’Afrique. Donnons-nous la main pour que ce partenariat puisse grandir et rendre fier Africa Foot et le Mali », a expliqué Bahama Sidibé, président d’Africa Foot.
Bernat Villa, directeur technique des Académies du FC Barcelone, a expliqué l’objectif du présent accord entre la partie malienne et espagnole. Ce dernier qui a eu la chance de visiter Africa Foot par deux fois a déjà évalué le potentiel existant sur place.
« Nous voulons partager notre méthode d’entraînement avec les joueurs et les entraîneurs. Nous comptons inviter les joueurs à Barcelone pour les évaluer. Nous voulons également renforcer les talents en Afrique, les joueurs et les éducateurs », a notifié Bernat Villa, directeur technique des Académies du FC Barcelone.
Antonio Guillen, ambassadeur d’Espagne au Mali qui a présidé la cérémonie a exhorté les éducateurs et joueurs d’Africa Foot à avoir confiance en eux pour les objectifs puisse être atteints.
Il convient de signaler que ce partenariat est une aubaine pour les jeunes talents maliens vont se distinguer. A cet égard c’est une porte qui s’ouvre pour eux, c’est aux responsables, éducateurs et joueurs de travailler dur pour combler les attentes placées en eux. Pour finir, la construction d’un complexe sportif d’Africa Foot sera bientôt lancé à Katibougou, situé à environ à 17 km de Bamako. Ce qui donnera un coup d’accélérateur au projet !