Par Yacouba TANGARA
Dr Mamoutou Kané affectueusement appelé Mourlé, entraîneur national malien a procédé au lancement de son livre intitulé ‘’Profil morpho-fonctionnel des gardiens de but de football maliens. C’était le mardi 3 septembre 2024 dans la salle de conférence de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS).
L’entraîneur malien vainqueur de la CAN U20 Niger 2019 et quart de finaliste de la coupe du monde FIFA U20 Pologne 2019, Mamoutou Kané a lancé un livre spécifiquement sur les gardiens de but. Soucieux de la recherche de la perfection, l’ancien entraîneur du CS Duguwolofila et des Onze Créateurs de Niarela (L1 malienne), accorde beaucoup d’intérêt au football. C’est cette motivation qui a l’a poussé à écrire ce livre dont le but recherché par l’ancien gardien des U20 du Mali et du Stade malien de Bamako est de déterminer le profil morphologique et son impact sur le développement de certaines qualités physiques.
A noter que le livre en question est composé de 124 pages et comprend sept parties, à savoir : les états et connaissances, les objectifs, les résultats, les discussions, les perspectives, les recommandations et la conclusion.
Qu’est ce qui a motivé l’entraîneur des gardiens des Aigles de 1989 à 2010 ?
« Je veux connaitre davantage le poste de gardien au Mali, connaitre le gardien mentalement, physiquement et surtout approfondir les connaissances pour permettre les jeunes gardiens de sortir de leur gang. Et d’autres part, l’objectif et de permettre aussi aux éducateurs, entraineurs et aux gardiens de profiter de ce document », a expliqué Mamoutou Kané ‘’Mourlé’’.
Dans son résumé, M. Kané soutient que l’analyse en composantes principales a permis de mettre en évidence trois facteurs par ordre d’importance qui semblent déterminer la réussite sportive du gardien de but :
- Des indices morphologiques, l’envergure et les longueurs des membres thoraciques et des membres pelviens, et de leurs extrémités, un poids et une taille relativement élevés,
- Des qualités physiques telles que la vitesse, et d’une moindre importance l’endurance,
- Une bonne masse musculaire.
Cette évaluation des gardiens de but en football, constitue une première étape dans la détermination des qualités morpho-biométriques et physiques.
Boubacar Sangho, représentant du ministre de la jeunesse des Sports, de l’Instruction civique et de la Construction Citoyenne a félicité le Docteur Mamoutou Kané dit Mourlé pour l’initiative d’écrire un livre sur le profil morphologique des gardiens de buts maliens.
« Depuis l’INS jusqu’à maintenant, Mamoutou Kané est un homme modeste et courageux. Je demande aux entraîneurs, éducateurs, journalistes à exploiter ce document. Parce qu’il a plus de 30 ans d’expériences dans ce domaine. C’est cette expérience qu’il veut mettre au service pour ses cations posés dans le cadre du développement du football malien. Il a ciblé un problème spécifique qui touche le football malien et d’apporter des solutions. C’est une action à encourager et à féliciter », a-t-il ajouté.
A noter que le docteur Mamoutou Kané est détenteur d’une licence A CAF et d’un doctorat en sciences du sport.