Ministère de la jeunesse et des Sports: ?????????? ?? ??????
Sur invitation de son homologue algérien M. Abderezak Sebgag Ministre de la Jeunesse et des Sports de la République Algérienne Démocratique et Populaire, Monsieur Mossa Ag ATTAHER, Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne du Mali s’est rendu à Alger du 12 au 18 janvier 2023 pour prendre part à la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations CHAN Algérie 2023 et assisté au premier match des Aigles.
Au cours de son séjour algérien Monsieur Mossa Ag ATTAHER, Ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a eu une séance de travail avec son homologue algérien, le 17 janvier 2023 au Stade Nelson Mandela d’Alger.
Les deux Ministres ont mis à profit cette séance de travail pour passer en revue l’état de la coopération sectorielle et échangé sur les perspectives de partenariat.
? ?’????? ??? é??????? ??? ???? ????????? :
– se sont félicités de la coopération sectorielle exemplaire entre le Mali et l’Algérie ;
– ont salué les progrès réalisés dans la mise en œuvre des différents programmes exécutifs de coopération ;
– ont affirmé leur volonté de promouvoir les relations bilatérales entre l’Algérie et le Mali dans les domaines de la jeunesse et des sports en mettant l’accent sur les actions de formation et d’encadrement et la mise en place de projets communs de recherche ;
– ont convenu de la relance de la commission mixte sectorielle conjointe dont la prochaine rencontre présidée par les deux secrétaires généraux des départements ministériels est prévue courant 2023 et également de la prise en charge des préparations des équipes nationales de façon réciproque.
?? ????? ??? ??????????? : ?? ?????? ???é?????? ? ?é??é?é ?? ??????é :
a) de développer davantage ces relations et d’œuvrer pour la concrétisation des projets de coopération notamment pour ce qui est de la formation des jeunes cadres et des spécialistes en médecine du sport ;
b) de lancer un programme spécial de camp de vacances au profit des jeunes maliens;
c) d’organiser des échanges de visites de délégations d’experts et de chercheurs entre les deux pays ;
d) d’équiper des terrains de proximité en gazon Synthétique, clôture en grillage et électrification solaire.
Les engagements dont la mise en œuvre est prévue courant 2023 concernent:
– la formation de 50 cadres du Centre de Médecine des Sport (CMS) du Mali en février 2023 en Algérie ;
– la formation des encadreurs techniques de certaines disciplines sportives courant 2023 en Algérie ;
– la participation des jeunes maliens à un voyage d’échange en Algérie dans le cadre des camps de vacances, juin-juillet 2023.
Monsieur Mossa Ag ATTAHER, Ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a saisi l’occasion pour féliciter son homologue pour les grands projets d’envergure internationale réalisés par l’Algérie, et a exprimé toute sa gratitude pour l’excellente qualité de l’accueil .Il a aussi félicité l’Algérie pour la bonne organisation du CHAN.
Enfin, le Ministre a remercié les autorités algériennes pour leur disponibilité à accompagner le Mali dans le domaine de la jeunesse et des sports.
?????? ?? ?? ??????? ????
??????è?? ?? ?? ???????? ?? ??? ??????, ?????é ?? ?’??????????? ??????? ?? ?? ?? ???????????? ?????????